Home » Caisse de pension » Menuisiers » Rachat
Rachat
Avantages
En effectuant un rachat, les personnes assurées peuvent bénéficier de différents avantages:
- Un rachat permet d’augmenter les prestations de vieillesse et, selon le plan de prévoyance, les prestations de risque.
- En effectuant un rachat, vous profitez de notre taux d’intérêt attractif.
- Les rachats effectués à partir de votre patrimoine privé peuvent être déduits de votre revenu imposable.
Un rachat facultatif sert à apporter un patrimoine libre dans la prévoyance professionnelle. Un rachat est possible si votre avoir de vieillesse actuel présente une différence par rapport au maximum autorisé par le règlement. Cette différence peut par exemple être due à une entrée tardive dans la prévoyance professionnelle, à une interruption de l’activité professionnelle, à une augmentation du taux d’occupation ou à une augmentation de salaire. En outre, les avoirs maximaux réglementaires diffèrent selon le plan de prévoyance.
Un rachat volontaire n’est possible qu’à certaines conditions, c’est pourquoi nous vous proposons un calcul avant le virement. Vous trouverez le formulaire nécessaire ici:
Tous les avoirs du 2e pilier sont pris en compte dans le calcul. Nous vous prions donc d’indiquer les éventuelles prestations de libre passage auprès d’une autre institution de prévoyance (p. ex. prévoyance pour cadres, prestations de libre passage provenant d’autres rapports de travail, avoirs auprès de fondations de libre passage).
Si, au cours de votre activité professionnelle, vous avez déjà décompté en tant qu’indépendant au sens de l’AVS, les avoirs du pilier 3a doivent être pris en compte dans le calcul.
Les prestations de libre passage transférées dans le cadre d’un divorce peuvent toujours être remboursées.
Si vous avez effectué un retrait anticipé pour financer votre logement, ce montant doit être intégralement remboursé avant tout rachat volontaire.
Avec le rachat facultatif, vous apportez des fonds de votre patrimoine privé à l’institution de prévoyance. Les fonds sont liés à l’institution de prévoyance et ne peuvent plus être retires.
Dans un délai de trois ans, le rachat ne peut pas être perçu sous forme de capital. Dans le cas contraire, l’autorité fiscale refusera la déductibilité fiscale du rachat.
Pour les personnes arrivées de l’étranger et qui n’ont jamais été affiliées à une caisse de pension en Suisse, certaines restrictions s’appliquent pendant les 5 premières années suivant leur arrivée.
La déductibilité fiscale des rachats est évaluée par l’autorité fiscale compétente. L’institution de prévoyance n’a aucune influence sur ce point et ne peut assumer aucune responsabilité à cet égard.