Home » FFP » Horticulteurs & Fleuristes » Portrait FFP-HF
Portrait FFP-HF
L’organe responsable du Fonds en faveur de la formation professionnelle des horticulteurs & fleuristes est constitué par JardinSuisse et florist.ch – Association suisse des fleuristes. Les affaires du FFP horticulteurs & fleuristes sont gérées par la caisse de compensation AVS Forte, dont le siège est à Schlieren.
Le secrétariat exécute le règlement du fonds dans le cadre de ses compétences et est responsable de l’encaissement des cotisations, du paiement des prestations, de l’administration et de la comptabilité.
Fonds pour la formation professionnelle horticulteurs & fleuristes
Ifangstrasse 8
8952 Schlieren
044 253 93 89
La commission du fonds est l’organe directeur du fonds et en assure la direction opérationnelle. Elle se compose de quatre représentants de la branche horticole et de trois représentants de la branche des fleuristes.
L’organe suprême du fonds est la commission de gestion, qui assure la direction stratégique du fonds. Elle se compose de trois délégués de JardinSuisse et de deux délégués de florist.ch.
Les deux organisations du monde du travail, JardinSuisse, Association des entrepreneurs horticulteurs suisses, dont le siège est à Aarau, et florist.ch, Association suisse des fleuristes, dont le siège est à Wangen ZH, sont les associations responsables du Fonds en faveur de la formation professionnelle horticulteurs & fleuristes. JardinSuisse est en outre l’entité juridique du FFP-HF.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assure la surveillance des fonds en faveur de la formation professionnelle déclarés de force obligatoire générale. Le SEFRI doit avoir accès chaque année aux comptes annuels. Les comptes annuels doivent indiquer à quelles prestations les fonds perçus ont été affectés. Un rapport des réviseurs doit également être remis.
En outre, le SBFI est l’instance de recours. Dans la procédure de recours, l’association de soutien du fonds pour la formation professionnelle doit prouver qu’une entreprise est soumise au fonds pour la formation professionnelle déclaré de force obligatoire générale. Néanmoins, les entreprises ont un devoir de collaboration lors de la détermination d’une éventuelle obligation de contribution.
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
La comptabilité du fonds est contrôlée par l’organe de révision BDO SA au sens des articles 727 ss du Code des obligations.