AVS 21

Les nouvelles dispositions seront introduites progressivement, probablement à partir du 1er janvier 2024. Voici les principaux changements pour les assurés.

 

Age de référence de 65 ans pour les femmes et les hommes

Désormais, l’âge de référence sera le même pour les femmes et les hommes. Pour les femmes, l’âge de la retraite passera progressivement de 64 à 65 ans, à raison de trois mois par an. Pour les femmes nées en 1960, rien ne change encore. Ensuite, ce sera le cas :
Nés en 1961 : âge de référence 64 ans + 3 mois.
Année de naissance 1962 : âge de référence 64 ans + 6 mois
Année de naissance 1963 : âge de référence 64 ans + 9 mois
Année de naissance 1964 et plus jeune : âge de référence 65 ans.

 

Compensation pour les femmes de la génération de transition

Les femmes nées entre 1961 et 1969 reçoivent une compensation financière pour l’augmentation de l’âge de référence :
Supplément de rente à vie si elles perçoivent la rente de vieillesse à l’âge de référence ou plus tard. Le supplément peut atteindre 160 francs, selon l’année de naissance et le revenu annuel moyen.
Taux de réduction plus faible s’ils perçoivent la rente de vieillesse avant l’âge de référence. Le taux de réduction dépend de l’âge au moment de l’anticipation et du revenu annuel moyen. Pour un revenu annuel moyen de 57 360 francs ou moins, la rente de vieillesse peut être perçue sans réduction dès 64 ans.

 

Retraite flexible à partir de 63 ans

Les femmes et les hommes peuvent percevoir la rente de vieillesse entre 63 et 70 ans à partir d’un mois librement choisi. Ceux qui perçoivent la rente avant l’âge de référence de 65 ans reçoivent une rente réduite. Ceux qui prennent leur retraite après 65 ans reçoivent un supplément. Il est également possible de ne percevoir qu’une partie de la rente plus tôt et le reste plus tard. La part peut être choisie librement entre 20 et 80 pour cent.
Pour la génération de transition, la retraite reste possible à partir de 62 ans
Les femmes nées entre 1961 et 1969 peuvent continuer à percevoir leur rente de vieillesse à partir de 62 ans. Pour elles, le taux de réduction est plus faible.

 

Une rente plus élevée grâce aux cotisations AVS après 65 ans


Les femmes et les hommes qui continuent à travailler après l’âge de référence peuvent se faire prendre en compte les cotisations AVS. Ils peuvent ainsi, sous certaines conditions, combler les lacunes de cotisation et augmenter leur rente de vieillesse (jusqu’à la rente maximale). La franchise de 1400 francs par mois est facultative.